Faisabilité européenne

Etude de faisabilité DPEB 19a

En 2019, Expérience P2E a participé au côté de Building Performance Institute Europe (BPIE) et l’Institut für Energie- une Umweltforschung (ifeu) à l’étude commandée par la Commission Européenne dans le cadre de l’article 19a de la Directive Européenne sur la Performance du Bâtiment (DPEB) sur la faisabilité et l’impact du déploiement des passeports de rénovation des bâtiments à l’échelle européenne.

L’article 19a de la DPEB définit les Passeports comme “complémentaire[s] aux certificats de performance énergétique (DPE) et permettant de fournir une feuille de route de rénovation progressive et à long terme pour un bâtiment spécifique, fondée sur des critères de qualité et faisant suite à un audit énergétique, et qui définit dans les grandes lignes les mesures et les rénovations pertinentes qui permettraient d’améliorer la performance énergétique.

Menée en 3 phases (Tasks 4, 5 et 6), cette étude se conclut par la proposition de plusieurs panoplies de mesures, dans lesquels le rôle des passeports est primordial.

En UE d’ici 2050, ceux-ci pourraient permettre :

  • Des économies d’énergies jusqu’à 400TWh
  • Des émissions de GES jusque 43MteCO2 évitées 
  • Des économies sur les dépenses d’énergies jusque 27 milliards d’€
  • Jusqu’à 3% de passoires énergétiques en moins

Au-delà de la mise en place des Passeport de rénovation énergétique, ce rapport souligne la nécessité de mettre en œuvre des politiques systémiques de soutien à la rénovation (communication large, formations professionnelles, aides financières…).

D’autres études de BPIE

Building Performance Institue Europe (BPIE) est un acteur majeur dans la définition des politique européennes relatives à la performance du bâtiment. BPIE connaît bien la thématique des passeports de rénovation et le Passeport Efficacité Energétique. En effet, avant de mener l’étude de faisabilité de l’article 19a, l’institut a réalisé une première étude en octobre 2016 sur les passeports de rénovation et le concept de feuille de route de travaux, puis une seconde étude en janvier 2018 sur le concept de Passeport de Rénovation du Bâtiment, incluant toutes les deux le Passeport P2E, dans leurs benchmarks.

D’autres analyses sur les passeports de rénovation (Building Renovation Passports – BRPs en Anglais) sont disponibles sur le site de BPIE (en Anglais), notamment :