Suite aux résultats présentés le 8/02/2018 à la Caisse des Dépôts et Consignation, Expérience P2E dresse un bilan d’étape des retours d’expériences capitalisés au cours des premières phases de tests en condition réelle.
Contexte
Répartis sur l’ensemble du territoire national, une centaine de propriétaires dont le logement est une résidence principale de type maison individuelle construite avant 1990 ont reçu la visite d’un expert en rénovation.
Architectes, bureaux d’études, entreprises, conseillers énergie, ils étaient une trentaine à tester le Passeport Efficacité Energétique (P2E) consistant en une visite sur site, un échange avec les propriétaires pour identifier leurs besoins et leur budget, et la génération d’une feuille de route de travaux proposant une trajectoire d’amélioration de leur logement, visant à terme un niveau de performance énergétique BBC rénovation, compatible avec les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone à l’horizon 2050.
Grâce à une assistance méthodologique apportée par Gaëtan Brisepierre (sociologue de l’énergie), des premiers enseignements ont pu être tirés “d’enquêtes” menées auprès des propriétaires et des passeporteurs.