Le Passeport P2E s’inscrit dans une contexte national, avec pour but de “faire redescendre” les objectifs nationaux énergie-climat à l’échelle des logements. Ceux-ci sont tous différents et appellent donc des solutions techniques variées. Cependant, il est important de garder en vue une vision commune, garante du respect de nos engagement environnementaux collectifs. Trouver le bon curseur entre vision nationale et spécificité du bâti, standardisation et personnalisation, c’est ce que tente de faire le P2E à travers son application et l’utilisation des Solutions Techniques de Référence. L’objectif est avant tout de partir de la situation et des contraintes actuelles pour augmenter largement le nombre comme la qualité des rénovations.
Energie
Historiquement établie en déclinaison de la vision Facteur 4 (division par 4 des consommations d’énergie), l’objectif d’un parc de bâtiments atteignant le niveau BBC a été confirmé par le Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments en 2018 : « la sobriété énergétique reste un objectif entant que tel […]. L’objectif de rénovation de l’ensemble du parc de bâtiments au niveau BBC d’ici 2050 ne pourra qu’être confirmé, voire renforcé ».
Carbone
La Stratégie Nationale Bas Carbone vise la neutralité à horizon 2050, notamment pour le secteur du bâtiment, qui connaît une des baisses des émissions les plus ambitieuses. Elle réaffirme à travers son scenario de référence la nécessité d’ “inciter à une forte accélération du rythme et de la qualité des rénovations des logements (pour atteindre 500 000 rénovations par an sur l’actuel quinquennat, en visant un objectif minimal de 370000 rénovations complètes très performantes par an dès 2022, puis 700 000 par an a plus long terme)”