Positionnement

Le constat que l’amélioration de la performance énergétique n’est pas un déclencheur de travaux suffisant dans le passage à l’acte des propriétaires est désormais largement répandu, et la rénovation nécessite un accompagnement des ménages.

Expérience P2E s’inscrit donc dans une logique où la performance énergétique est avant tout envisagée dans une vision globale du logement, et embarquée à chaque occasion qui se présente, faisant en sorte que tout chantier qui débute et toute transaction immobilière qui se réalise, soit aussi une part de rénovation énergétique. Afin d’atteindre ces deux objectifs, le P2E utilise comme outil centrale une feuille de route de travaux qui regroupent toutes les informations nécessaires à la poursuite d’un parcours de rénovation, en mettant l’accent sur des recommandations de travaux qualitatives.

Un accompagnement par expert est primordial, autant pour la qualité des recommandations que pour renforcer la confiance des ménages rénovateurs dans le plan de rénovation co-produit. Cela n’est malheureusement le cas que dans une faible part des rénovations en France, du fait de réalité de terrain auxquelles le P2E s’affronte sur la part du coût de l’accompagnement dans l’investissement consenti pour des gestes de rénovation.

Pour mettre ces idées fondatrices à l’épreuve et les raffiner, Expérience P2E adopte un positionnement de terrain visant à se nourrir de l’expérience des professionnels de l’accompagnement afin de créer un outil répondant à leurs besoins et à ceux des particuliers rénovateurs avec qui ils interagissent au quotidien.

Objectif
Accompagner la montée en compétence des acteurs publics, para-publics et privés
Accompagner la structuration du service public de l’énergie
Respecter les objectifs carbone (Bâtiments BBC et SNBC 2050)

Comment ?
Un outil de médiation énergétique pour pousser les ménages à embarquer la performance énergétique à chaque occasion (travaux, transaction…)
Expérimenté pendant 3 ans

Où ? Par qui ?
Dans les territoires, au plus près de la réalité du terrain
Par des experts en rénovation (architectes, bureaux d’études, entreprises, artisans, conseillers énergie, etc…)
Méthode
Expérimenter, recueillir, analyser et partager les retours d’expérience
Nouer des partenariats avec les acteurs de la filière et les territoires
Faire évoluer les bonnes pratiques en matière de rénovation